La présence du bonhomme de Bourail est ancrée dans le paysage local et dans la culture du pays, puisqu’il fait partie intégrante des légendes kanak de la région.
Lire la suiteAfficher moins
Le bonhomme de Bourail est un emblème de la région de par sa forme caractéristique bien connue des Calédoniens, mais également car il constitue un lieu de légende pour les populations kanak. Les langues Orôê et les Neku, parlées dans l’aire culturelle Ajië-Aro, ont donné les noms de “Dixèlè” et “Poyâxè” à la Roche Percée et au bonhomme de Bourail. D’après la tradition mélanésienne, une ouverture située à côté du bonhomme fait office de lieu de passage emprunté par les défunts afin...
Prestations
Parking
Animaux acceptés
- Equipements
- Parking
- Parking gratuit
- Services
- Animaux acceptés En période de ponte des tortues grosse tête (Novembre-Février), les chiens sont interdits sur la plage de la Roche Percée et de la Baie des Tortues afin de ne pas déranger les tortues ou de détruire les nids.
Périodes d'ouverture
Toute l'année 2024 - Ouvert tous les jours
Localisation
Langues parlées
Environnement
- Au bord de l'eau
- Plage à moins de 300 m
- Vue mer
Accès
- Le bonhomme est situé près de l’entrée de la plage de La Roche Percée, accessible directement depuis le parking des 3 baies, ou depuis la plage. Pour y arriver en venant de Nouméa, prendre le premier virage à gauche après le pont de la Néra puis continuer pendant environ 10 minutes en voiture avant de tourner à gauche. L'ancien belvédère qui permettait d'observer le bonhomme depuis la falaise située au dessus est aujourd'hui fermé pour des raisons de sécurité.