Comment observer les baleines ?
Les baleines à bosse sont présentes tout autour de la Grande Terre, ainsi qu’à l’île des Pins et aux îles Loyauté. C’est dans le Grand Sud, au large de la baie de Prony que vous aurez le plus de chances de les observer. De nombreux prestataires nautiques proposent l’observation des baleines, dans le respect de leur environnement.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour découvrir les baleines à bosse :
- En bateau dans le Grand Sud : participer à une journée de sensibilisation et observation à bord d’un bateau à moteur ou semi-rigide d’un voilier ou catamaran ;
- Depuis l’observatoire du Cap N’Dua ;
- Lors d’un week-end catamaran aux 5 îles (entre juillet et septembre) ;
- Lors d’une visite de l’îlot Casy ou de l’Île Ouen;
En bateau, les départs se font depuis l’un des ports de Nouméa ou de la Baie de Prony. La sortie s’effectue au milieu de splendides paysages, le long des côtes du Grand Sud. Si vous n’avez pas le pied marin, rendez-vous au Cap N’Dua, dans le Grand Sud : un centre d’observation y est installé au niveau du phare. Prévoyez d’y passer un long moment ! Enfin, avec un peu de chance, on peut parfois croiser les baleines tout proche de Nouméa, lorsqu’on part tôt le matin pour une sortie pêche ou plongée.
Note : il n’y a bien sûr aucune garantie de voir des cétacés le jour de votre sortie. Aussi, la plupart des prestataires nautiques proposent de reporter la sortie (en semaine) si les mammifères n’ont pas montré le bout de leur nageoire.
Pour une sortie à la journée sur un catamaran ou un bateau à moteur, prévoyez votre pique-nique du midi, une bouteille d’eau, des lunettes de soleil, une casquette, un coupe-vent ou un pull, de la crème solaire, une paire de jumelles et votre appareil photo ! Inutile de mettre vos plus belles baskets, vous serez pieds nus sur le bateau.
Le cycle des baleines à bosse
Les baleines à bosse sont des animaux marins migrateurs. Chaque année pendant l’hiver austral, elles parcourent plus de 8 000 kilomètres pour rejoindre les eaux chaudes de Nouvelle-Calédonie. C’est à cette période qu’elles se reproduisent, mettent bas et partagent les premiers temps de vie des baleineaux. Les premiers arrivés sur place sont les mères avec leurs baleineaux. S’ensuivent les plus vieux individus et les jeunes encore immatures. Les mâles reproducteurs ferment la marche avec les femelles en repos de cycle. Dans notre lagon calédonien, l’observation des baleines commence mi-juillet et se termine mi-septembre. Les cétacés repartent ensuite vers les hautes latitudes pour se nourrir.
Les baleines à fanons jeûnent presque tout au long de leur migration et pendant leur séjour : elles vivent sur leurs réserves de graisse pendant des périodes allant jusqu’à huit mois !
Que voir lors d’une sortie ?
Les baleines à bosse que vous observerez font partie du sous-ordre des mysticètes. Leur taille est d’environ 15 mètres, pour un poids de 30 à 40 tonnes. Mais, ce qui les caractérise avant tout, ce sont leurs grandes nageoires pectorales. Ces dernières mesurent pas loin d’un tiers de l’animal, soit environ 5 mètres ! Le dos de la baleine est gris, tandis que son ventre est noir ou blanc.
À l’œil nu ou muni de jumelles, vous verrez plusieurs types de comportements :
- Les sauts ;
- Les frappes de nageoires caudales ou pectorales sur l’eau ;
- Leur tête qui sort de l’eau en position de « l’espion » ;
- Leur dos rond lorsqu’elles sondent.
Les baleines sont imprévisibles… et curieuses ! Même s’il y a bien sûr une grande distance à respecter pour ne pas les déranger, il arrive qu’elles s’approchent du bateau, pour votre plus grand bonheur ! Le guide qui vous accompagne vous expliquera un certain nombre de comportements du cétacé. Vous pourrez ainsi interpréter chacun des gestes observés.
Observation respectueuse : le guide
Observer les baleines vous procure des émotions intenses et inoubliables ! Pour autant, il est important de garder à l’esprit que le whale watching doit se faire dans le respect des animaux marins. Les cétacés sont en effet sensibles aux perturbations extérieures. Ces dernières peuvent avoir un impact néfaste sur leur reproduction et leur communication. C’est pourquoi, en Nouvelle-Calédonie, les acteurs touristiques, les scientifiques, les autorités et les organisations de protection de l’environnement travaillent en partenariat étroit pour garantir leur protection. Un code de l’environnement réglemente d’ailleurs la protection de ces géantes des mers. Consultez en ligne le guide de l’observation de la Province Sud pour plus d’infos sur les bonnes pratiques à adopter
La population de baleines qui vient chaque année en Nouvelle-Calédonie forme une communauté assez stable et fidèle. En effet, le suivi des baleines réalisé par les scientifiques montre que certaines baleines ont pu être observées une vingtaine de fois au cours d’une même saison, tandis que d’autres ont été revues plusieurs années de suite.