À cheval, plongez au coeur du monde rural
Parcourir les terres de province Sud à cheval, c’est pénétrer dans un monde rural aux traditions préservées. Les propriétaires-éleveurs d’équidés sont bien souvent des habitants de longue date, qui en savent long sur l’histoire de leur île. Avec eux, c’est toute la culture de la brousse qui s’ouvre à vous. Les stockmen partagent généreusement leurs témoignages du passé, leur mode de vie broussard, leur rapport à la terre. Plusieurs centres équestres se situent ainsi sur des fermes d’élevage, à l’instar des 3 Boucles à Thio, qui propose d’assister à la baignade du bétail. Dans cette ambiance typique de la Côte Ouest, monter à cheval s’avère bien plus qu’une randonnée équestre classique !
Des centres aux labels de qualité
Le Comité régional de tourisme équestre (CRTE-NC) décerne des labels pour valoriser les structures équestres de Nouvelle-Calédonie. Gage de qualité, de sécurité et de professionnalisme, ce label se base sur un certain nombre de critères. Diplômes des guides, assurances des centres équestres, déclarations, etc. Les structures obtiennent ainsi des « fers à cheval » qui garantissent aux pratiquants qu’ils sont entre de bonnes mains. Les structures labellisées en province Sud sont les suivantes :
Vivez votre rêve de Far West
Envie de vous prendre pour un cowboy ? Enfilez chapeau, jean et bottes de cuir, et rendez-vous dans l’un des ranchs de la Côte Ouest. Certains propriétaires terriens passionnés seront ravis de partager ce qui les fait vibrer au quotidien : les chevaux bien sûr, mais surtout cette culture du Far West, digne des meilleurs westerns. Il n’y a qu’à se rendre dans les fêtes locales agricoles pour s’en rendre compte. À la foire de Bourail ou à la Fête de Boulouparis, il y a toujours un rodéo pour jouer les stockmen ! Pompe à vent, calèche d’époque, meubles en gaïac… Au ranch de l’îlot Puen à Boulouparis ou au Far West Ranch
Notre sélection de randonnées équestres
Une expérience de terre et d’eau
La province Sud offre des expériences de randonnées à cheval où quitter les hauteurs pour rejoindre le rivage peut se faire dans la même journée ! Imaginez-vous galoper sur une plage de sable blanc, à vous baigner avec les chevaux avec pour cadre les montagnes au loin et l’océan face à vous… La presqu’île de Lebris près de La Foa ou l’îlot Puen font ainsi partie des spots où équitation rime avec lagon ! À marée basse, il est même possible d’explorer les palétuviers de la mangrove. Dans l’intérieur des terres, c’est dans les rivières que l’on retrouve ces sensations magiques, quand votre cheval nage avec vous sur son dos.
Les prestataires qui peuvent vous emmener pour une balade entre terre et eau :
En rivière
Arpentez la chaîne centrale sur votre monture
Si les activités hippiques commencent souvent à l’intérieur des propriétés et des ranchs, elles empruntent rapidement le chemin de contrées plus escarpées. La randonnée à cheval constitue un moyen original — parfois le seul — d’accéder aux paysages de la chaîne centrale de Nouvelle-Calédonie. À faible allure, haut perché sur sa monture, on gravite petit à petit les pentes ardues de la montagne pour atteindre les panoramas grandioses des crêtes. Le relief, les plaines et l’océan se confondent alors sur un même plan. En chemin, c’est l’occasion de se familiariser avec les espèces végétales et animales endémiques.
Plus d'inspirations en province sud
Découvrez ici le meilleur de la province sud.