Kayak dans la forêt noyée - Parc de la Rivière Bleue - Grand SudKayak dans la forêt noyée - Parc de la Rivière Bleue - Grand Sud
©Kayak dans la forêt noyée - Parc de la Rivière Bleue - Grand Sud|Oneye Production
Idées de séjour

Votre Week-end dans le Grand Sud

Bienvenue dans le Grand Sud, une région où le passé industriel rencontre des paysages à couper le souffle. Préparez-vous à une aventure authentique, loin des sentiers battus. Ici, les vestiges des anciennes mines côtoient des panoramas hors du temps, où la terre rouge contraste avec le vert luxuriant des forêts tropicales et le bleu éclatant des lagons. Laissez vos chaussures blanches à la maison, car la terre rouge laissera sa marque indélébile. Embarquez pour un voyage où chaque étape révèle une nouvelle facette de la beauté sauvage et de l’histoire riche de cette région unique de Nouvelle-Calédonie.

À partir de
3600 XPF
par personne
Suggestion à réaliser en
2 jours

   Vous aimerez

  • Découvrir les vestiges de la mine japonaise et plonger dans l’histoire industrielle de Yaté.
  • Savourer une cuisine authentique et colorée au restaurant du gîte Iya, avec des produits frais du terroir.
  • Embarquer pour une randonnée au Cap N’Dua et explorez les paysages rouges, le verdoyant de la flore Calédonienne et les lagons bleus éclatants.
  • Visiter le Parc Provincial de la Rivière Bleue, pagayer à travers la Forêt Noyée en kayak, et admirer les eaux turquoise de la Baie de Prony.
Copie-de-A7408002Y.Jorquera_Valerie.jpg
Le Coup de Coeur de notre Conseillere

Pour une visite du Grand Sud approfondis, et pour ceux qui ont déjà fait les 6 incontournables du Grand Sud, je leur propose l’Oasis. Après les sentiers des chutes de la Madeleine, tu prends le col de la capture et en bas tu prends la direction Prony, 2 minutes après il y a une bande verte pour les vététistes, et juste après sur ta gauche il y a un petit parking, dans une forêt et tu rejoins la piste du GR c’est à 5 minutes de marche. C’est une très belle cascade que tu peux contourner pour descendre te baigner au trou d’eau. En temps de sécheresse le niveau d’eau est assez bas mais en temps normal c’est vraiment sympas. Il y a aussi le site de la laverie qui est selon moi un incontournable que je recommande. La laverie est située juste avant de descendre le col de la capture, rentrez là où il y la piste VTT, et quand tu y arrives tu peux voir les lacs du Grand Sud, c’est vraiment de beaux endroits.

Me contacter

Valérie

 Informations pratiques

Votre séjour étape par étape

Jour 1 Vestiges et Vagues Mystiques

Commencez votre weekend dans le Grand Sud en visitant les vestiges de la mine japonaise. Nichée dans un cadre unique aux teintes de rouge de la latérite où la nature a repris ses droits, cette ancienne mine de fer, exploitée par des immigrés japonais dès 1938, révèle des ruines et des installations témoignant des conditions de vie et de travail des mineurs.

Ensuite, arrêtez-vous dans le restaurant ou commerce local de votre choix pour le déjeuner. Nous vous proposons le restaurant du gîte Iya, Marie Vouty et Jacqueline vous proposent une cuisine locale, authentique et colorée de Yaté, utilisant des produits frais du terroir, dans un cadre très accueillant.

L’après-midi, laissez-vous séduire par la beauté sauvage du Parc Provincial de la Rivière Bleue. Louez un vélo pour explorer les nombreux sentiers offrant des vues spectaculaires et plongez dans les trous d’eau pour une baignade rafraîchissante. Pour une expérience unique, embarquez en kayak pour une balade à travers la Forêt Noyée, où les arbres immergés créent une atmosphère mystique. Pagayez entre les troncs, écoutez les cris des oiseaux indigènes et imprégnez-vous de l’atmosphère tropicale. 

Sunset

Terminez cette journée en beauté en admirant le coucher de soleil sur le lac de Yaté, avec un verre à la main et les reflets dorés sur l’eau.

Jour 2 Terre Rouge et Baies Turquoises

Commencez votre journée par une randonnée au Cap N’Dua, un havre de paix classé dans le patrimoine de l’UNESCO en 1972 pour protéger la région du développement extensif des mines. Marchez sur des terres aux nuances de rouge, contrastant avec le bleu éclatant du lagon à perte de vue et du vert luxuriant des flores tropicales.

Ce sentier historique serpente à travers mangroves, forêts humides et maquis arbustifs, offrant une randonnée diversifiée, limite enchanteresse.

À ne pas oublier:

Votre appareil photo pour capturer les panoramas époustouflants et les rencontres avec la faune locale, votre crème solaire pour ne pas se retrouver avec de belles traces de bronzage, votre casquette ou chapeau pour vous protéger, des chaussures de marche et surtout, de l’eau.

Poursuivez votre aventure dans l’après-midi en explorant le charmant village de Prony, autrefois pénitencier, avec ses bâtiments historiques et ruines sous les banians. Ensuite, dirigez-vous vers la Baie de Prony pour admirer les eaux turquoise et les paysages rouges spectaculaires que vous rencontrerez sûrement nul part ailleurs. N’hésitez pas à vous trouver un spot en hauteur pour admirer les baleines à bosse au loin, visibles du mois de juillet au mois d’octobre. Terminez votre journée par une randonnée vers l’Aiguille de Prony, une formation rocheuse emblématique qui domine le paysage.

Besoin d'ajuster votre séjour ?


Informations complémentaires

  • Le prix comprend
    • Visite de la mine japonaise (gratuit)
    • Entrée au Parc Provincial de la Rivière Bleu (600 XPF)
    • Randonnée au Cap N’Dua (gratuit)
    • Visite guidée au village de Prony (3000XPF)
    • Randonnée à l’Aiguille de Prony
  • Le prix ne comprend pas
    • Transport entre chaque activité.
    • Les repas
    • Plongée à l’Aiguille de Prony (12 000XPF)