Baie de la Somme à PronyBaie de la Somme à Prony
©Baie de la Somme à Prony|Oneye Production
Idées de séjour

Votre Semaine dans le Grand Sud

Bienvenue dans le Grand Sud, où la terre rouge règne et les chaussures blanches ne sont définitivement pas les bienvenues ! Idéal pour les voyageurs en quête de parcours VTT, d’activités en plein air, d’immersion dans les tribus locales, des cascades rafraîchissantes, de la découverte de la faune et la flore endémique à la Nouvelle-Calédonie, et tant d’autres qu’on vous laissera découvrir ! Découvrez les paysages de ces deux communes que forment le Grand Sud, Yaté et Mont-Dore, allant des forêts tropicales luxuriantes au spectacle de la forêt noyée avec ses arbres blanchâtres flottant dans le lit du Parc de la Rivière Bleue. N’oubliez surtout pas vos chaussures de marche et votre maillot de bain, et partons ensemble à la découverte du Grand Sud.

À partir de
7500 XPF
par personne
Suggestion à réaliser en
1 semaine

   Vous aimerez

Copie-de-A7408002Y.Jorquera_Valerie.jpg
Le Coup de Coeur de notre Conseillère

Pour une visite du Grand Sud approfondis, je leur propose l’Oasis. Après les sentiers des chutes de la Madeleine, tu prends le col de la capture et en bas tu prends la direction Prony, 2 minutes après il y a une bande verte pour les vététistes, et juste après sur ta gauche il y a un petit parking, dans une forêt et tu rejoins la piste du GR c’est à 5 minutes de marche. C’est une très belle cascade que tu peux contourner pour descendre te baigner au trou d’eau. En temps de sécheresse le niveau d’eau est assez bas mais en temps normal c’est vraiment sympas. Il y a aussi le site de la laverie qui est selon moi un incontournable que je recommande. La laverie est située juste avant de descendre le col de la capture, rentrez là où il y la piste VTT, et quand tu y arrives tu peux voir les lacs du Grand Sud, c’est vraiment de beaux endroits.

 

Me contacter

Valérie

Votre séjour Étape par étape

Jour 1

Bienvenue dans le Grand Sud, un territoire où la nature règne en maître ! Pour bien commencer votre séjour, partez à la découverte du Parc Provincial de la Rivière Bleue, un véritable écrin de biodiversité.

Matin :

Débutez l’aventure par une immersion au Parc Provincial de la Rivière Bleue, un lieu incontournable pour admirer le cagou, cet emblème calédonien. Une randonnée vous permettra d’explorer la beauté de ce sanctuaire naturel. Entre forêts luxuriantes, rivières cristallines et paysages spectaculaires, cette première journée promet une immersion totale dans l’un des plus beaux joyaux de Nouvelle-Calédonie.

Après-midi :

Louez un VTT ou optez pour une balade à pied afin de découvrir la mystérieuse Forêt Noyée. L’ambiance particulière créée par les troncs immergés et les ruines de l’ancienne scierie vous plongera dans une autre époque.

Capture Decran 2025 02 14 A 10.44.41Capture Decran 2025 02 14 A 10.44.41
©Capture Decran 2025 02 14 A 10.44.41
Notre petite touche de magie en plus :

Avant de quitter le parc, prenez un moment pour vous poser près du Grand Kaori, l’un des plus anciens arbres du parc. Sa majesté et son histoire vous couperont le souffle

Jour 2

Matin :

Direction le Lac de Yaté. Profitez de la tranquillité de cette étendue d’eau turquoise entourée de collines rougeoyantes. N’oubliez pas de vous arrêter au barrage de Yaté, un ouvrage impressionnant.

Après-midi :

Découvrez les Chutes de la Madeleine, un site où la nature s’exprime dans toute sa splendeur. Randonnez à travers ce lieu magique, puis profitez-en pour vous baigner dans les piscines naturelles formées par les chutes.

Jour 3

Matin :

Prenez la direction du Cap N’Dua, l’un des plus beaux belvédères du Sud. Si vous êtes là à la bonne saison (de juillet à septembre), vous pourrez apercevoir les majestueuses baleines à bosse qui migrent dans ces eaux.

Après-midi :

Partez à la découverte de l’Aiguille de Prony, une formation rocheuse volcanique qui offre un panorama époustouflant sur le lagon et l’océan. Imprégnez vous de ce lieu via notre video youtube.

Jour 4

Envie de jouer les Robinson le temps d’une journée ? Cap sur l’îlot Casy, un petit bijou niché au cœur du lagon du Grand Sud. Accessible uniquement en bateau, cet îlot sauvage offre un décor de carte postale : plages immaculées, sentiers bordés de niaoulis et eau cristalline parfaite pour une baignade ou du snorkeling. Ici, pas de foule, juste le bruit des vagues et le chant des oiseaux pour accompagner votre exploration. Une parenthèse hors du temps, idéale pour se ressourcer en pleine nature ! Pensez à emporter un panier repas pour votre repas du midi.

Jour 5

Matin :

Pour commecer votre journée, partez sur les traces de l’histoire en visitant les vestiges de la mine japonaise, où l’on découvre des installations et wagonnets anciens. Cette mine fut exploitée jusqu’à la Seconde Guerre mondiale par les Japonais et fermée après Pearl Harbor. Les vestiges de la mine de fer sont impressionnants : on aperçoit une falaise avec ses coulées rouges de latérite. Il ne reste ici que des colonnes de béton qui portaient des boyaux d’évacuation jusqu’à la plage, ainsi que des tapis roulants entièrement rouillés.

Après-midi :

Continuez avec une balade dans le village de Prony, un lieu chargé d’histoire. Puis, détendez-vous sur les plages sauvages de la Baie de Prony. Fondé en 1867 pour ravitailler Nouméa en bois, il se transforme dès 1873 en pénitencier, avant de servir de base aux travailleurs venus exploiter la mine de fer, jusqu’en 1968. Le site, resté à l’abandon de 1968 à 1990, doit sa restauration à l’Association du Village de Prony.

Sentier Du Mont Dore Par Plum Charlotte Bertonneau 1991Sentier Du Mont Dore Par Plum Charlotte Bertonneau 1991
©Sentier Du Mont Dore Par Plum Charlotte Bertonneau 1991
Notre petit conseil :

Lors de votre excursion dans le Grand Sud, penser à ne pas mettre de chaussures blanches, la terre rouge risquerai de les tacher.

Jour 6

De juillet à Septembre :

Embarquez pour une journée en excursion en mer pour observer les baleines à bosse. C’est l’occasion de vivre une expérience inoubliable en partant à leur rencontre. Mettez le cap vers le Grand Sud de la Nouvelle-Calédonie et observez sans les déranger ces espèces marines fascinantes !

Autrement :

Partez à la découverte des sources thermales sous-marines de Prony, un lieu incroyable où vous pourrez vous détendre dans des eaux chaudes et bienfaisantes. Les sources sont toujours là et celle de la baie des Kaoris est aménagée avec un deck, une passerelle et des tables de pique-nique pour le grand plaisir des randonneurs.

Jour 7

Terminez votre semaine d’aventure par une randonnée sur le GRNC1. Ce sentier mythique vous offre des vues à couper le souffle sur les crêtes panoramiques et les vallées rouges du Grand Sud. Vous serez récompensé par des paysages inoubliables et un calme absolu. Balade au coeur de l’histoire minière et forestière du Grand Sud : Prony, mine de la Tchaux, mine Anna-Madeleine : traces figées d’une activité ancienne.

Besoin d'ajuster votre séjour ?


Informations Complémentaires

  • Le prix comprend
    •  VTT classique ou électrique (À partir de 2700 XPF)
    • Entrée du parc (400 XPF/personne)
    • Entrée site des chutes (400 XPF/personne)
    • Traversée en bateau (2 500 à 3 500 XPF/personne)
  • Le prix ne comprends pas
    • Transport entre chaque activité.
    • Repas
    • Sorte baleine
    • hebergement