Bourail, destination loisirs
Étape incontournable de la côte ouest de la Nouvelle-Calédonie, cette destination loisirs fait profiter aux sportifs et aux familles d’un formidable éventail d’activités. Les amateurs de culture, eux, se réjouiront du riche patrimoine historique bouraillais.
Un des attraits majeurs de Bourail, c’est la Roche Percée, célèbre pour son rocher en forme de Bonhomme. Il est situé juste derrière la très célèbre baie des tortues, qui tire son nom de l’endroit où ces dernières viennent pondre chaque année. Les nombreux ranch proposent des balades à cheval ou à poney pour une immersion totale dans le monde des stockmen.
En mer, les possibilités sont tout aussi nombreuses. La plongée sur la barrière de corail, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, promet aux explorateurs une promenade mémorable dans les eaux transparentes et riches en biodiversité que ce soit en snorkeling ou en plongée bouteille.
Amateur de sensations fortes, Bourail propose également des activités aériennes comme le survol en ULM, le saut en parachute et le vol en paramoteur biplace. Des vues époustouflantes sur les paysages diversifiés de la région partagées entre les plages magnifiques, les eaux turquoise du lagon et la forêt sèche.
Mais le lagon offre aussi la possibilité pour les kitesurfs de glisser depuis la plage. Nul besoin de bateau, les spots sont accessibles depuis la plage !
En matière de logement, Bourail propose également une variété d’options : bungalow cinq étoiles, hôtel en bord de plage, gîtes ou encore campings, votre bonheur s’y trouvera à coup sûr.
Côté gastronomie, ne manquez pas les dégustations de fruits locaux proposés par les habitants des tribus en bord de route. En ville, prenez le temps de vous arrêter dans l‘un des nombreux snacks pour y goûter le très célèbre saucisson de cerf et le miel.
Mais l’évènement à ne pas manquer, c’est la Foire de Bourail. Prisée des Calédoniens et adorée par les touristes, elle reflète à elle seule l’esprit et la culture de la région avec des activités autour de l’agriculture, de l’élevage, du rodéo, et du dressage. Chaque année en août et pendant trois jours, près de 30 000 visiteurs viennent rencontrer les éleveurs de la région et participer aux animations toutes plus étonnantes les unes que les autres à l’instar du lancer de claquettes, du concours de bûcheronnage ou du tissage de laine.