Baie KutoBaie Kuto
©Baie Kuto|Sud Tourisme NC - Charlotte Bertonneau

Lieux incontournables de l'île des pins Île des pins

Lieu Incontournable 

Si vous n’avez pas encore pris le temps de visiter l’île, nous avons sélectionné pour vous les incontournables de l’Île des Pins, des sites emblématiques à voir ou à revoir. Découvrez toutes les merveilles de ce lieux paradisiaque !

N’hésitez pas à explorer le site Sud Tourisme et à vous rendre dans les offices de tourisme pour que nos créateurs de souvenirs vous partagent les meilleurs conseils et vous dévoilent leurs pépites !

Île des Pins

Les baies de Kuto et Kanuméra

Situées au sud-ouest de l’Île des Pins, les baies de Kuto et Kanuméra émerveillent. À leur approche, on ne peut qu’être ébloui par le blanc du sable et le bleu turquoise du lagon. Enfilez palmes, masque et tuba et partez à la découverte des poissons-clowns, poissons-papillons ou tricots rayés qui gravitent autour des rochers de Kanuméra ! Si vous êtes d’humeur sportive, l’hôtel Ouré Tera loue des paddles et des kayaks transparents. Niché au bout de la petite anse parsemée de rochers coralliens, le restaurant de l’hôtel se fait à la fois discret et luxueux. Après votre balade sous l’eau et sur le sable immaculé, prenez place à une table au bord de plage. Régalez-vous d’un mahi-mahi ou d’un vivaneau fraîchement pêché et profitez de ce paysage idyllique.

 

La baie d'upi

Depuis la baie Saint-Joseph, il est possible d’explorer un des trésors de l’île à bord d’une pirogue traditionnelle. Une manière authentique de profiter d’un panorama époustouflant ! Imaginez-vous bien installé dans votre pirogue… La baie d’Upi se dessine au loin sur votre gauche. Votre piroguier hisse la voile, et vous voilà déjà au milieu de rochers coralliens qui semblent flotter comme par magie… Entouré de pins colonnaires, vous savourez cette légère brise qui vient caresser votre visage. Votre piroguier vous fait signe ! Des tortues sortent leurs têtes de l’eau. À moins que ce ne soit le dos d’un dauphin au loin ou les ailes d’une raie !

À noter

Profitez de ce moment pour parler avec le piroguier et en savoir plus sur l’île !

La Piscine Naturelle - baie d’Oro

En baie d’Oro, un merveilleux bain au milieu des petits poissons multicolores vous attend. Si vous venez d’effectuer la traversée de la baie d’Upi en pirogue, le sentier qui vous conduit à la Piscine Naturelle est déjà magique : tantôt dans la forêt, tantôt les pieds dans l’eau, vous longez le bras de mer bordé de pins colonnaires. Les couleurs sont d’une pureté incroyable. Après vous être acquitté d’un droit d’entrée de 200 fr, vous arrivez dans cet aquarium à ciel ouvert. Il ne vous reste plus qu’à profiter d’une séance de snorkeling autour du rocher corallien !

Les îlots Brosse et Moro

Les îlots du lagon de l’Île des Pins sont des petits morceaux de terre aussi magnifiques que déserts. Ils abritent cocotiers et pins colonnaires, donnant une touche de vert au milieu du blanc éblouissant de la plage. Une excursion nautique à la journée vous fera découvrir les créatures marines qui peuplent les abords de ces îlots : raies Manta, tortues, dauphins, tricots rayés… Vous nagerez dans une eau cristalline et apercevrez nombre de poissons multicolores. Pour sublimer ce moment, vous dégusterez une langouste en compagnie de votre guide.

La Grotte d’Oumagne

L’intérieur de l’île recèle des trésors bien gardés. La Grotte de la Reine Hortense, que l’on appelle aussi Grotte d’Oumagne, en fait partie. En voiture de location ou avec un tour guidé, rendez-vous pour une excursion envoûtante et mystique. La renommée de la grotte tient à la légende qui l’entoure, celle de la jeune Kanedjo, devenue la Reine Hortense. La souveraine est connue pour avoir trouvé ici refuge lors des guerres de succession tribales de 1855 et 1856. Fougères arborescentes, kaoris et fleurs tropicales vous conduisent vers l’entrée de la grotte. À l’intérieur, stalactites géantes, chauve-souris et racines de banian vous accueillent. Tout au bout de la grotte, un joli puits de lumière couronne vous attend. Malgré l’importance symbolique de ce site, vous serez sûrement quasiment seul sur les lieux et profiterez pleinement de cette atmosphère mystérieuse. Prenez un peu de monnaie, l’entrée est payante (300 fr par personne).

Bon à savoir

La grotte d’Oumagne, aussi appelée grotte de la reine Hortense, est nommée d’après la jeune Kanedjo de son nom kanak, baptisée par la suite Hortense en hommage à la mère de Napoléon III, qui avait fait de ce lieu un refuge au moment où sévissaient les conflits inter-tribaux. Elle fut et reste un personnage important dans le cœur des Kuniés.

Fermer