Les événements à Bourail sont à son image : d’une grande richesse.
Parmi les temps forts de cette ville de la côte ouest de l’île, nous retrouvons bien sûr de nombreuses manifestations sportives. Ne manquez pas le Championnat de France de cyclisme en juin ni le triathlon XDeva d’août, deux institutions calédoniennes.
Les amoureux de la nature, eux, se rejoignent en hiver pour observer un phénomène aussi beau que magique. En effet, Bourail et son lagon sont le lieu de ponte favori des tortues Grosses Têtes. Ainsi, des centaines d’œufs éclosent chaque année pour le plus grand bonheur des locaux et des vacanciers. L’occasion d’admirer avec émerveillement les bébés tortues prendre la direction de l’océan.
Mais si nous ne devions en retenir qu’une, une seule date qui représente le mieux l’identité de la région, ce serait la Foire de Bourail. Depuis 1977, les agriculteurs, artisans et ouvriers agricoles de Nouvelle-Calédonie se réunissent au mois d’août pour faire vivre le monde broussard. Une immersion culturelle unique et authentique à ne manquer sous aucun prétexte !