Se déplacer en province Sud en bus
Le réseau de transport en commun de l’agglomération de Nouméa
Nouméa et le Grand Nouméa disposent d’un réseau tout neuf : Tanéo. Celui-ci propose aux usagers un grand nombre de trajets à Nouméa, Dumbéa, Païta et au Mont-Dore.
Les principales lignes de bus de Nouméa et du Grand Nouméa :
- La ligne L3 vous permet d’accéder aux plages du Kuendu Beach, de l’Anse-Vata, de la Baie des Citrons et au Ouen-toro. Elle passe également par le centre-ville, le marché municipal et la Baie de l’Orphelinat. C’est la ligne touristique par excellence à Nouméa.
- La ligne N1 est une autre ligne assez touristique, qui vous emmène à Val Plaisance, Anse-Vata, Port Moselle.
- La ligne L8 est la ligne qui desert le Mont Dore
Bon à savoir : sur les lignes Tanéo, un ticket individuel pris dans le bus ou sur une borne coûte 500 francs. Si vous devez effectuer plusieurs trajets, le mieux est d’opter pour un Pass qui vous permettra de payer moins cher et de voyager en toute simplicité.
Le réseau d’autocars interurbain (Raï)
Pour rejoindre les autres régions touristiques de la province Sud et du reste de la Grande Terre, c’est le réseau d’autocars interurbain (Raï) qui prend le relai. Depuis Nouméa, des départs ont lieu très régulièrement depuis l’ancien hôpital Gaston-Bourret pour Yaté, Bourail, ou encore Thio. En tout, ce sont 25 lignes et 360 arrêts répartis sur le territoire.