PMRPMR
©PMR|WavebreakMediaMicro - stock.adob
Aménagements et services PMR en province Sud

Aménagements et services PMR en Province Sud

Transport et services accessibles

La ville de Nouméa, en collaboration avec plusieurs partenaires, a mis en œuvre un plan pour améliorer l’accessibilité des transports publics. Depuis 2021, de nombreux travaux ont été réalisés pour rendre les arrêts de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces améliorations incluent la réfection des arrêts de bus et la création de ronds-points pour faciliter les manœuvres des bus. Ces efforts visent à rendre les transports publics plus attractifs et accessibles à tous.

À Païta, une initiative se concentre sur le transport adapté pour les personnes à mobilité réduite. Cette organisation offre des services de transport spécialisés, permettant aux personnes ayant des besoins spécifiques en matière de mobilité de se déplacer plus facilement et de participer à de nombreuses activités dans la région. Visites guidées et balades sur des sentiers balisés, ces services sont conçus pour rendre la région plus inclusive et accessible à tous.

Activités adaptées aux personnes à mobilité réduite

Le Parc Provincial de la Rivière bleue

La province Sud a récemment mis en place un premier aménagement d’accès à la Rivière Bleue pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Ce projet, situé au Parc Provincial de la Rivière Bleue, comprend une rampe en bois spécialement conçue et un parking dédié. Cet aménagement facilite l’accès à la rivière et intègre des installations sanitaires adaptées, contribuant ainsi à une meilleure accessibilité des espaces naturels.

PARC-DE-LA-RIVIERE-BLEUEPARC-DE-LA-RIVIERE-BLEUE
©PARC-DE-LA-RIVIERE-BLEUE
Parc Provincial Zoologique Et Forestier Charlotte Bertonneau 7310Parc Provincial Zoologique Et Forestier Charlotte Bertonneau 7310
©Parc Provincial Zoologique Et Forestier Charlotte Bertonneau 7310

Le Parc Provincial Zoologique et Forestier

Le site a amélioré son accessibilité pour les personnes en situation de handicap, notamment avec un nouvel espace sanitaire. Cette installation comprend des toilettes adaptées, un soulève-personne, et une table à langer pour adultes. Conçu en collaboration avec une ergothérapeute, cet espace de dix mètres carrés respecte les normes d’accessibilité. Le parc, qui accueille régulièrement des personnes handicapées, s’engage à offrir des visites confortables et inclusives.

Le Centre d’Activités Nautiques

À la Côte Blanche reçoit environ 8 000 enfants annuellement pour des activités telles que la planche à voile, l’optimist, le kayak et le hobie cat. Après son extension en 2011, le CAN a innové en septembre 2013 en ajoutant un bassin nautique flottant, accessible aux personnes à mobilité réduite, une première dans la région.

Paddle - NouméaPaddle à l'Anse Vata - Nouméa
©Paddle - Nouméa
defaultdefault
©default

L’Aquarium Des Lagons

L’Aquarium des Lagons à Nouméa propose des installations et des espaces adaptés pour les déplacements en fauteuil roulant. Il dispose d’un parking gratuit, pour faciliter l’accès des visiteurs. Ces aménagements permettent aux visiteurs de toutes capacités de découvrir la richesse des écosystèmes marins de la Nouvelle-Calédonie.​

Les chutes de la Madeleine

Attraction touristique majeure en Nouvelle-Calédonie, les chutes de la Madeleine sont situées dans une réserve botanique spéciale et offrent un cadre naturel exceptionnel. L’accès à la zone des chutes nécessite une entrée par le lac de Yaté. Le sentier vers les chutes est décrit comme une promenade facile d’environ 10 minutes, bien qu’il existe également un itinéraire plus long et plus difficile. Cet accès relativement simple convient aux personnes à mobilité réduite, mais il est important de noter que le terrain présente certains obstacles, en particulier pour ceux qui nécessitent des aménagements spécifiques.

Instagram #newcaledonia
Fermer
Suggestions de pages
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat