Place Des Cocotiers Charlotte Bertonneau 9752Place Des Cocotiers Charlotte Bertonneau 9752
©Place Des Cocotiers Charlotte Bertonneau 9752

La place des cocotiers Nouméa

Un héritage précieux

Autrefois un marécage, la Place des Cocotiers a été établie en 1861 sous le nom de Jardin de la Troupe. Aujourd’hui, ce lieu emblématique de Nouméa est entouré de commerces et d’administrations dont l’hôtel de ville. La fontaine Céleste, située au centre de la place, représente le point 0, le point de départ du kilométrage des routes de Nouvelle-Calédonie. Bien qu’elle ait subi de nombreuses transformations entre 1980 et 1990, elle forme aujourd’hui un ensemble piétonnier homogène et conserve ses différentes parties : la place Feillet, centrée autour du kiosque à musique avec des gradins en amphithéâtre, la place Courbet, agrémentée de bosquets et de terrains de pétanques, la place de la Marne, le cœur actif de la place avec des événements réguliers et la place de la Paix, auparavant connue sous le nom de square Olry.

Le Trio immanquable

La célèbre fontaine Céleste de la Place des Cocotiers à Nouméa a une histoire fascinante. Céleste Mohamed, fille de deux déportés, alors âgée de 17 ans, a posé pour le sculpteur Paul Mahoux. Elle a été inaugurée en 1985. Le kiosque à musique, lui, est un lieu de rassemblement prisé par les habitants et les visiteurs. Il représente un aspect important de la vie sociale et culturelle de la ville avec son espace dédié à la musique, aux arts et aux rencontres. Enfin, le square Olry, renommé place de la Paix en 2022, accueille désormais la statue symbolisant la poignée de main entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, deux figures marquantes de l’histoire calédonienne.

Un site vivant

Tout au long de l’année, la Place des Cocotiers vibre au rythme des événements culturels, des marchés locaux et des concerts. À commencer par le célèbre « jeudi du Centre-ville” »qui réunit des artisans et producteurs locaux. C’est aussi le point de départ des concerts à l’occasion de la fête de la musique et la destination du trajet de la retraite aux flambeaux. Bien sûr, si vous avez l’occasion d’y aller pour les fêtes de fin d’années, vous profiterez de la magnifique fête des Lumières qui émerveille petits et grands tous les ans !

Gastronomie et shopping

Véritable carrefour d’activités, la Place des cocotiers promet une balade tout en douceur. Aux abords, le musée de la Ville qui concentre ses expositions à l’histoire de Nouméa. Vous y trouverez également une multitude de cafés et de snacks. Amateurs de shopping, retrouvez une grande diversité de boutiques. La place des cocotiers vous offrira à coup sûr une journée sous le signe de la détente et du partage.

Fermer