Lieu incontournable
Un terrain de jeux de 7800 hectares de nature entre mer et montagne.
Listé dans le Top 10 des lieux à visiter en Nouvelle-Calédonie !
Un terrain de jeux de 7800 hectares de nature entre mer et montagne.
Listé dans le Top 10 des lieux à visiter en Nouvelle-Calédonie !
Avec 158 km de sentiers pédestres, équestres et VTT balisés, un parcours santé doté de 15 modules d’exercices et 1 700 hectares de forêt sèche comprenant de nombreuses espèces protégées et endémiques, le Domaine de Déva représente une grande aire de jeu pour tous les amateurs de sport et de loisirs extérieurs.
Sur terre, toutes sortes de randonnées sont possibles. À pied, vous aurez le choix entre quatres sentiers d’accès facile. Deux d’entre eux présentent un dénivelé nécessitant une bonne condition physique, sans pour autant être difficiles : le célèbre sentier du Boé Arérédi et le sentier du Oua Koué. Leur point fort ? Incontestablement, leurs points de vue sur le lagon turquoise et les vallées environnantes ! Pensez à prendre chapeau, crème solaire et beaucoup d’eau : vous trouverez peu d’ombre en chemin.
Les amateurs de VTT s’en donnent à cœur joie sur le domaine. Avec 10 pistes étalées sur plus de 155 kilomètres, elles comblent les cyclistes de tous niveaux. À vélo, vous emprunterez différents terrains : routes herbeuses, singles tracks, creeks sablonneux et secs, chemins sinueux. Depuis les crêtes, les sentiers offrent une vue imprenable sur le lagon, avant de procurer de belles sensations lors des descentes. Il est possible de louer des VTT à la Maison de Déva, ou de faire une excursion VTT à assistance électrique le week-end .
Les deux pistes équestres, celle du Barrage et celle du Banian, respectivement de 4 km et 6,8 km sont faciles à parcourir. Encadrées, elles permettent aux débutants de s’initier en douceur à l’équitation et de prendre en main leur monture. À cheval, vous traverserez des plaines aux herbes dorées, des espaces de forêt sèche, avec des vues imprenables sur le lagon de Gouaro.
Envie de prendre de la hauteur ? Une vue exceptionnelle vous attend depuis le ciel ! Le Domaine de Déva travaille avec différents prestataires dédiés aux loisirs aériens. Parapente, parachute, ULM, paramoteur et hydravion… Faites votre choix ! Une chose est sûre : le panorama sur le lagon vous laissera un souvenir inoubliable. Du récif lenticulé aux paysages montagneux de la chaîne centrale, vous allez en prendre plein les yeux. À l’intérieur même du domaine, des sites de parapente sont présents. Le site du Oua Koué permet d’effectuer des baptêmes en tandem avec un moniteur professionnel. De même, le site de Boé Arérédi est parfait pour s’initier à la discipline sur les pentes du relief. Attention cependant : hors sessions encadrées, les sites sont avant tout destinés aux pratiquants aguerris, en raison des conditions météorologiques très changeantes.
Le Domaine de Déva est bordé par une plage de sable blanc longue de 17 km. Depuis la plage de Poé ou la plage du Sheraton de Deva, vous pouvez partir à la découverte des fonds marins en bateau à fond de verre. Plusieurs types de navigation sont possibles selon que vous souhaitez rejoindre la barrière de corail, la faille de Poé, découvrir les tortues vertes de l’herbier, faire du snorkeling sur un sentier sous-marin ou tout ça à la fois ! Renseignez-vous en office de tourisme ou à la Maison de Déva.
Le Domaine de Deva abrite un hôtel haut de gamme, le Sheraton Deva Spa & Golf Resort. Outre les prestations luxueuses qu’il propose, comme une salle de fitness, un spa, un service de massage, une piscine, ce grand complexe hôtelier est réputé pour son golf à l’environnement exceptionnel. L’Exclusiv Golf Déva propose un parcours de toute beauté. Que vous soyez novice ou professionnel, vous pourrez taper la petite balle blanche. Le practice est accessible à tous et des initiations gratuites sont régulièrement proposées. Pour les amateurs détenteurs d’un Pass Carte verte, ils trouveront leur bonheur sur des parcours réputés comme exigeants.
Parmi les 38 espèces d’oiseaux recensées sur le Domaine de Déva, neuf sont classées comme endémiques à la Nouvelle-Calédonie et huit sont des espèces aquatiques ou de marais. Situé dans la partie basse du domaine, le Marais Fournier est un espace d’observation que les enfants et les passionnés adorent ! On y accède par le sentier pédestre des Géants ou à partir de celui de Forêt des origines au lagon. Cet observatoire ornithologique dispose d’un poste en bois avec bancs et longues vues, permettant de s’installer confortablement pour admirer le spectacle. Canards à cils, aigrettes à face blanche, martins-pêcheurs et cormorans se nichent sur les branches au bord de l’eau. Des panneaux explicatifs et pédagogiques détaillent chaque espèce observable. Les plus petits profitent aussi du spectacle de la nature grâce aux ouvertures judicieusement pensées pour eux.
Il est recommandé de s’y rendre à la fin de la saison des pluies soit mars, avril car le marais est souvent desséché le reste de l’année.
Les petits conseils à savoir
Se rendre sur place
Distance de Nouméa : 173 km (2 h)