defaultdefault
©default|Sud Tourisme NC - Charlotte Bertonneau

Pratiquer les sports de glisse sur l’un des plus beaux lagons du monde

Si vous vous êtes déjà promené le long de la côte en Nouvelle-Calédonie, vous n’avez pas pu passer à côté des voiles qui colorent le ciel et des planchistes qui filent à toute vitesse sur la mer. Identité calédonienne, les sports de glisse sont devenus le quotidien des locaux et le loisir favori des vacanciers. Kitesurf, windsurf, planche à voile, wakeboard, paddle… Du moment que l’on peut parcourir le large en jouant avec le vent et les vagues, toutes les activités sont bonnes à essayer !

Les meilleurs spots de nautiques en province Sud

  • Les plages de Nouméa : un haut lieu des sports de glisse idéal pour les kitesurfs, les Windsurfs ou les amateurs de wake. Il faut quand même savoir remonter au vent, donc peu indiqué pour ceux qui débutent en voile.
  • L’îlot Maître : le platier de deux kilomètres en fait un excellent terrain de jeu pour les kitesurfers et particulièrement adapté aux débutants.
  • La plage de Poé : immense platier d’eau turquoise, vous ne risquez pas d’être trop près des autres et vous pourrez aussi profiter d’une agréable balade en kayak.
  • L’îlot Ténia : un spot connu pour le freestyle et pour les vagues, accessible à tous. Possibilité de camper sur place.
  • La plage de Ouano : un spot polyvalent, conseillé à marée haute.
  • Aquarêve : situé à Nouméa, la mise à l’eau s’avère assez délicate pour les débutants.
  • Îlot Goéland & îlot Signal : des îlots de rêve où l’on peut combiner kitesurf, snorkeling, wake et détente. L’îlot Goéland est autorisé seulement de mars à septembre.
Nouvelle-Calédonie, le paradis des fans de sports de glisse.
Nouvelle-Calédonie, le paradis des fans de sports de glisse.
Nouvelle-Calédonie, le paradis des fans de sports de glisse.

Sport de glisse en province Sud : un paradis préservé

Tout sport de glisse confondu, une rencontre avec les animaux marins est quasi systématique : tortues, dauphins, dugongs, etc. Les spots de glisse en province Sud sont nichés dans des endroits de rêve : près des îlots Maître, Goéland et Signal, sur le lagon plat et turquoise de Poé ou de Ouano, devant la plage de l’hôtel Méridien… Il est possible de combiner sa passion pour la glisse et le vent à une visite des environs, sur terre, en mer et dans les airs. Malgré la beauté des lieux de pratique, vous constaterez rapidement qu’il y a peu de monde sur les spots. Vous pouvez donc vous faire plaisir en freestyle sans risquer de gêner votre voisin. Les débutants disposent aussi d’espace, ce qui est rassurant pour apprendre à diriger son aile grâce au vent.

Un conseil : le lagon regorge de tortues marines qui sont aussi des espèces menacées. Prudence donc lorsque vous pratiquez : certaines finissent tristement écorchées par les planches lancées à toute allure sur l’eau, notamment les kite foil.

Prendre des cours de kitesurf ou de windsurf en province Sud

Vous voulez réaliser votre rêve d’enfant ? Avant de vous envoler en glissant sur l’eau, l’idéal est de s’initier auprès d’un professionnel aguerri. Vous apprendrez non seulement à connaître le matériel et les premières sensations de glisse, mais aussi les rudiments de sécurité essentiels. En province Sud, des écoles de kite et de windsurf proposent des cours pour débuter. Les différentes formules d’apprendre à faire du vent votre allié pour s’élever au-dessus des vagues et parvenir rapidement à de belles sensations !

Le sport de glisse : une discipline pour tous

En Nouvelle-Calédonie, les sports de glisse sont accessibles à tous, du débutant au champion international. Certains spots sont particulièrement indiqués pour débuter, comme la plage de l’Anse Vata, l’îlot maître ou Poé. Peu profondes, les eaux du lagon permettent aux amateurs de glisse d’apprécier poissons et coraux qui se trouvent sous eux. La particularité qui change tout : l’océan bordant la Grande Terre est accessible à n’importe quel âge et à n’importe quel niveau. Ainsi, que vous soyez en trip sportif entre amis, ou en vacances en famille, profitez des conditions parfaites de l’archipel pour vivre de nouvelles sensations et (re)découvrir l’île de l’autre côté, depuis la mer. Quand on ne kite pas directement à Nouméa, il y a toujours une possibilité de camper à proximité du spot de glisse. La discipline fait de plus en plus d’adeptes de tous horizons : femmes, hommes, adultes, adolescents, enfants… En groupe, les conseils se partagent, on admire les progrès des uns et les sauts des autres. L’entraide est toujours présente sur la plage, quand il s’agit de démêler les lignes, de lancer l’aile au vent ou de gonfler sa voile.

Un conseil : prenez votre licence auprès de la Fédération Française de Voile Libre (FFVL). Ainsi, vous serez couvert en cas d’accident matériel ou corporel !

Un spectacle à admirer

Les champions de sport de glisse de Nouvelle-Calédonie et du monde entier viennent s’entraîner sur les spots, notamment de novembre à mars. Pour les non-initiés, le spectacle vaut à lui seul le coup d’œil. Si vous débutez, nul doute que cela vous donnera encore plus envie de vous lancer à la conquête du vent ! Vous pratiquez le kitesurf à un haut niveau ? En plus de vous essayer à toutes sortes de prouesses techniques sur les spots habituels, vous pourrez également participer aux événements organisés en province Sud : Bluescope Race, coupe du monde des sports de glisse… Le bonheur des compétiteurs n’a d’égal que celui de leurs spectateurs !

Des conditions optimales toute l’année

Des vents réguliers issus des alizés typiques des régions tropicales soufflent sur le lagon calédonien. Renforcés par le thermique, ils sont parfaits pour la pratique du kitesurf. De plus, la barrière de corail joue un rôle protecteur face aux grosses houles qui peuvent survenir du large. La météo se montre ensoleillée toute l’année… Finalement, rares sont les périodes où l’on ne peut glisser sur le lagon !

En province Sud, on trouve de bonnes écoles pour faire ses premiers pas, des magasins où louer, acheter et faire réparer son matériel. Les transports pour se rendre sur les spots s’avèrent faciles. Nombre de sportifs de haut niveau viennent ainsi s’entraîner dans les eaux du lagon et les Calédoniens figurent parmi les meilleurs pratiquants au monde !

À noter : si l’on peut pratiquer le kitesurf ou le windsurf toute l’année, la meilleure période reste celle qui s’étend de novembre à mars, lorsque les alizés sont plus forts et les températures au plus chaud. En revanche, pour les amateurs de wake, préférez la période d’avril à octobre, durant laquelle les vents sont moins présents.

Fermer