Une semaine pour valoriser les métiers du tourisme en Nouvelle-Calédonie

Publié le 20 mars 2025

Du 17 au 23 mars a lieu la 3ème édition de la Semaine des Métiers du Tourisme, une initiative qui vise à faire découvrir à la population les opportunités qu’offre ce secteur dynamique. En province Sud, l’agence d’attractivité Sud Tourisme s’engage pleinement pour mettre en lumière ces professions et attirer de nouveaux talents.

Fidèle à sa mission de promotion et de structuration du tourisme, Sud Tourisme accueille les étudiants du BTS Tourisme du Lycée Lapérouse pour une immersion dans le quotidien des professionnels du secteur. Les 20 et 21 mars, ils seront reçus dans les Offices de Tourisme de Bourail et de Nouméa, où ils auront l’occasion d’échanger avec des conseillers en séjours et de découvrir les coulisses de ces structures d’accueil. « La Semaine des Métiers du Tourisme est une occasion unique d’ouvrir nos portes aux étudiants, de partager notre passion et de leur montrer l’étendue des opportunités professionnelles du secteur », souligne Nadia Patriarca, responsable des Offices de Tourisme de Sud Tourisme. En amont de ces rencontres, plusieurs événements ont déjà eu lieu : le 6 mars, deux classes de Bac pro Métiers de l’accueil du Lycée de Bourail ont été accueillies à l’Office de Tourisme local, et le 11 mars, les élèves de 2e année du BTS Tourisme ont été reçus à l’Office des Quais à Nouméa.

Un secteur, milles opportunités

Avec plus de 800 entreprises et 4 900 emplois, la province Sud concentre 80 % de l’offre touristique du territoire. Hôtellerie, restauration, transports, activités de loisirs ou encore conseil en séjour : les débouchés sont multiples. Pour Sandrine Cadars, enseignante au Lycée Lapérouse, cette semaine est une occasion précieuse pour ses élèves : « Ils peuvent rencontrer des professionnels, découvrir les différents environnements de travail et affiner leur projet professionnel. C’est aussi une formidable opportunité pour commencer à se constituer un réseau ».

Engagés pour l’avenir

Consciente des défis liés à l’attractivité des métiers du tourisme, et plus largement à l’importance du tourisme dans la relance économique du pays, Sud Tourisme s’investit activement dans l’accompagnement et la sensibilisation des jeunes Calédoniens. En plus de l’accueil de stagiaires dans ses Offices de Tourisme, l’agence participe à la promotion des formations et des opportunités professionnelles du secteur.

Former une nouvelle génération d’acteurs touristiques est essentiel pour assurer l’avenir et la pérennité de la filière tourisme en Nouvelle-Calédonie. En transmettant son savoir-faire aux jeunes, l’agence d’attractivité contribue à renforcer les compétences locales, qui seront essentielles dans le monde économique de demain. Dans un territoire où le tourisme représente un levier économique majeur, attirer de jeunes talents passionnés et qualifiés, capables de valoriser la destination et d’offrir une expérience authentique et de qualité aux visiteurs, est une réelle nécessité. En investissant dans la formation et l’accompagnement des étudiants et jeunes professionnels, Sud Tourisme permet le développement d’un tourisme plus structuré, durable et compétitif.

Encadré : Des témoignages pour inspirer la jeunesse

Dans le but de démystifier les métiers du tourisme et de valoriser les parcours professionnels, Sud Tourisme mettra en ligne une vidéo regroupant des témoignages de conseillers en séjour et de prestataires touristiques. Ces contenus seront accessibles sur les réseaux sociaux, le site web de l’agence et sa page YouTube.