Publié le 29 novembre 2023

Un outil performant au service de l’attractivité touristique

Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie travaille main dans la main avec Apidae, premier réseau national d’informations touristiques. Une collaboration qui s’est renforcée avec la venue de Guénaëlle Le Ny, responsable de la réussite client Apidae en novembre.

La donnée touristique est aussi précieuse que le territoire, les acteurs ou les organismes qui travaillent à les faire connaître. Tel un trésor stratégique, ces données permettent de promouvoir les actions, alimenter les outils de communication ou encore d’innover et de développer un tourisme vertueux. Ainsi, Sud Tourisme a décidé de travailler avec Apidae, plateforme de gestion de la donnée touristique. « Pour qu’une destination touristique prospère, il est important de s’appuyer sur des outils fonctionnels et extrêmement performants, pour cela Sud tourisme a décidé de s’appuyer sur l’expertise d’Apidae, » souligne Roxanne Brun, directrice générale de Sud Tourisme. La plateforme alimente tous les moyens de communication à destination des visiteurs. Sud Tourisme a décidé d’aller plus loin en devenant, en 2022, sociétaire d’Apidae. « Pour une relation renforcée, afin d’agir avec le réseau d’animateurs, d’influer sur les décisions de développement et d’apporter notre contribution en tant que destination ultramarine, » précise Roxanne Brun.

Contrat leader

Cette année 2023 a été marquée par la signature d’un contrat leader « qui nous confère une autonomie totale sur la gestion de notre destination touristique. Nous en sommes extrêmement fiers, » affirme la directrice générale de Sud Tourisme. La venue de Guénaëlle Le Ny, responsable de la réussite client Apidae, en novembre, a permis de conforter encore cette relation privilégiée. « Ce contrat leader va permettre à Sud Tourisme d’être plus actif, plus entreprenant dans les choix stratégiques et opérationnels de la plateforme, tant sur les évolutions que sur les usages, » explique Guénaëlle Le Ny. Cet échange est avant tout une belle aventure professionnelle et humaine. Une rencontre qui a été également l’occasion d’un échange approfondi sur les évolutions à apporter à Apidae pour être au plus proche des particularités du territoire de la province Sud. Et les équipes ont pu travailler sur les bonnes pratiques autour de la plateforme pour toujours être plus performants et exploiter tout le potentiel de cet outil réunissant près de 30 000 professionnels. « Apidae est un outil en perpétuelle évolution », précise Manon Capitaine, animatrice Apidae pour Sud Tourisme.

Des données précises

La plateforme de données touristiques permet de mettre à jour les informations de tous les acteurs touristiques et ainsi d’offrir aux usagers des données précises et justes. Les retours des usagers sont également pris en compte afin de répondre au mieux à leurs besoins. Enfin, Apidae fait « partie du comité exécutif de notre projet de Hub de l’écosystème touristique, dont l’objectif est de construire une plateforme de distribution qui va permettre de lier la commercialisation à la donnée touristique, détaille Annabelle Baillot, responsable du pôle attractivité de Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie. Il est important pour nous que le socle de la donnée touristique soit intégré au cœur de ce projet. » Une belle coopération qui facilite et met en valeur le travail de chacun.

La stratégie de la donnée touristique avec Apidae
La stratégie de la donnée touristique avec Apidae
La stratégie de la donnée touristique avec Apidae
Fermer