Le Programme de Professionnalisation des Acteurs du Tourisme (PPAT) revient cette année avec une ambition certaine : accompagner les professionnels du secteur dans leur montée en compétences et leur adaptation aux nouveaux défis du marché. Lancé par la province Sud, ce programme s’adresse à tous les acteurs du tourisme, qu’ils soient hébergeurs, restaurateurs, transporteurs ou prestataires d’activités. Depuis 8 ans, il a déjà permis à plus de 2 500 professionnels de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure adapté aux besoins de chacun.
Des nouveautés pour mieux répondre aux besoins
Viennent compléter le programme :
Des coachings spécialisés en intelligence artificielle et en outils numériques; Les Cafés du Tourisme pour favoriser les échanges entre professionnels et partager les bonnes pratiques; Accompagnement sur-mesure, avec des experts du secteur pour structurer et dynamiser son activité. « Nous proposons un programme de formation hyper personnalisé, parce que chaque opérateur est unique. Par la taille de son entreprise, la nature de son activité, sa maturité numérique, il ne cherche pas forcément la même chose. Donc on est passé par des formations de groupe collectif à des formats comme des coaching et l’accompagnement sur mesure » Dominique le Poul, référente du Plan de Professionnalisation des Acteurs du Tourisme (PPAT) et Direction du Développement Économique et du Tourisme (DDET), sur NC 1ère le 4 mars 2025.
Un programme pensé pour les professionnels
Une dizaine de coachs étaient réunis par la DDET cette semaine pour lancer cette nouvelle édition. Au programme, des formations adaptés aux réalités du terrain et aux besoins des professionnels.
- Stratégie commerciale et digitalisation : maîtriser les outils pour développer sa clientèle.
- Expérience client et développement personnel : améliorer son accueil et son aisance professionnelle.
- Tourisme durable : intégrer des pratiques écoresponsables dans son activité.
Des aides financières
Pour encourager la formation des acteurs du tourisme, la province Sud prend en charge 80 à 90% des coûts des formations et accompagnements.
Toutes les ressources du programme sont disponibles en ligne, avec un accès simplifié aux webinaires, tutoriels et outils pratiques.
Vous souhaitez en savoir plus ?

