Le label « Station Verte » délivré aux communes De La Foa, Farino, Moindou et Bourail
Une délégation spéciale de la Fédération Française des Stations Vertes se déplace ce mois d’octobre en Nouvelle Calédonie pour remettre aux communes de La Foa, Farino, Moindou et Bourail une distinction toute particulière, le label « Station Verte ».
Station verte, un label écotouristique qui témoigne d’un engagement
Le label Station Verte distingue au niveau national les destinations qui proposent des séjours porteurs de sens, en faveur d’un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l’environnement. Les associations La Foa Tourisme et Bourail Tourisme ont porté cette démarche de labellisation qui s’inscrit dans la stratégie de développement d’un tourisme durable de la province Sud et nos communes calédoniennes peuvent être fières de cette reconnaissance, qui traduit leur volonté de mettre en place des initiatives durables en faveur d’une nature respectée et préservée mais également de proposer une offre complète d’activités en lien avec le patrimoine naturel, culturel ou historique.
Programme de la délégation des Stations Vertes
Deux séquences officielles sont programmées pour la remise des labels et l’inauguration des plaques « Station Verte » :
- Jeudi 20 octobre 10h Mairie de Farino
- Lundi 24 octobre 8h30 Village de Bourail
Développement d’un tourisme durable
Afin de répondre aux attentes des visiteurs, à l’évolution de nos sociétés et aux enjeux de demain, le tourisme durable va devenir la norme. La venue de la délégation de la Fédération Française des Stations Vertes est l’occasion de sensibiliser d’autres acteurs touristiques et de les accompagner dans le même engagement. Des découvertes et des échanges autour des initiatives et opportunités de développement écotouristiques sont ainsi prévus, accompagnés par l’agence d’attractivité Sud Tourisme, de Bourail à l’Île des Pins dans l’esprit Station Verte : un tourisme à visage humain, de proximité, tisseur de liens entre la nature, les terroirs et les Hommes.