Foire de Bourail : un bilan positif !
Avec plus de 28 000 visiteurs la semaine dernière, la Foire de Bourail confirme cette année encore sa position phare dans les grands rendez-vous calédoniens !
Nous nous réjouissons d’avoir pu y mettre le tourisme à l’honneur sur un stand dédié à l’offre de la région : l’opportunité de donner une visibilité accrue à tous les prestataires de la région.
- La campagne de communication amont, avec notamment la réalisation et la diffusion d’une vidéo promotionnelle dédiée à Bourail,
- la couverture média pendant le week-end,
- la mise en place et la diffusion d’offres spéciales,
- le stand imaginé pour accueillir les visiteurs dans les décors et ambiances de la région,
- ainsi que les animations grand public proposées
sont autant de facteurs qui ont permis d’attirer l’attention et de partager des conseils touristiques tout au long du week-end afin de faire (re)découvrir vos offres.
Bilan de nos actions
Promotion & Communication
Réalisation de supports promotionnels :
Vidéos et photos de Bourail et des prestataires partenaires :
Afin de valoriser les prestataires engagés à nos côtés sur la Foire, de mettre en lumière la commune de Bourail et la richesse touristique exceptionnelle de la région, nous avons consacré une semaine de tournage avec un professionnel de confiance.
Nous disposons ainsi d’une centaine de photos (portraits, lieux, activités, paysages), de dizaines d’heures de rush vidéo pour nos actions de promotion.
Une vidéo promotionnelle, qui invite au voyage à Bourail du lever au coucher du soleil a été déclinée en trois formats (12 secondes, 20 secondes et 2 minutes) pour promouvoir les offres touristiques pendant la Foire de Bourail. La vidéo a obtenu plus de 16 500 vues sur Youtube !
Page dédiée sur le site internet
Une page spéciale a été éditée sur le site de la destination avec la mise en avant des offres spéciales, du programme de la Foire et des nombreuses animations prévues.
Plus de 3 600 vues sur la semaine avant la Foire.
Campagne promotionnelle
Les vidéos promotionnelles ont été publiées sur l’ensemble de nos plateformes et plusieurs posts et stories ont été réalisés autour de la participation de Sud Tourisme à la Foire :
- Réseaux Sociaux : Instagram, Facebook, LinkedIn. Les quatre posts et la quarantaine de stories dédiés ont généré plus de 68 000 interactions.
- Youtube : 16 500 vues
- Site internet : Les pages foire de Bourail et offres ont bénéficié de plus de 3600 vues
- Télé (NC 1ère) : 8 spots TV durant la semaine avant la Foire – 115000 téléspectateurs/jour
- Radio (RRB et NC 1ère) : une quarantaine de spots radio pendant 1 semaine – 60 400 auditeurs par jour pour NC 1ère et 58 400 auditeurs par jour pour RRB
- Presse (La voix du Caillou) : un bandeau en une du nouveau quotidien le jeudi avant la Foire – Diffusion à 7 000 exemplaires
- Cinéma (MK2) : une semaine de diffusion en salle avant les films
- Écrans d’affichage dynamiques publicitaires Théa Vision à la Vallée des Colons, Motor Pool, au centre-ville de Nouméa – 75000 véhicules/jour
- Écrans d’affichage en entrée de ville au Bingo, ainsi que sur le réseau de 17 TV de Visual Com (différents points commerciaux, restaurants, cliniques et salles de sport sur Nouméa)
Couverture médiatique
Grande fierté pour le tourisme : le JT de NC 1ère s’est ouvert dimanche soir sur la valorisation de l’offre bouraillaise et des retombées pour le secteur de grâce à la Foire de Bourail ! Un tournage avec Air Paradise a permis d’illustrer le sujet.
Nous avons également pu faire des plateaux en radio : sur RRB le samedi matin, et le samedi après-midi, sur NC1ère, le vendredi, le samedi et le dimanche.
Enfin une page entière sur nos actions et vos offres dans La Voix Du Caillou du vendredi !
Quelques extraits via ce lien
Offres exclusives & Animations
Les prestataires volontaires ont eu la possibilité de proposer des offres exclusives qui ont été relayées sur l’ensemble de nos plateformes en amont de la Foire.
Nous avons reçu un grand intérêt des visiteurs à qui nous avons parlé des différentes structures, pour certaines encore méconnues, ainsi que des offres. Nous avons pu leur donner envie de réserver leurs prochaines expériences sur Bourail, même quand les conditions des offres n’ont pas permis de convertir immédiatement en ventes.
Au final, ce sont plus de 150 prestations qui ont été vendues sur le stand.
Le succès d’un stand repose également sur les animations proposées, et l’objectif de notre grande roue a été atteint : plus de 2000 participants sur 3 jours !
Nous avons proposé 2 mécaniques de jeu :
1. Le Jeu de la Roue pour gagner des lots instantanés (par tirage au sort immédiat du gagnant) en lien avec l’activité touristique bouraillaise (et incluant, outre les cadeaux de la destination, chacune des offres et prestations des prestataires partenaires).
2. Le Grand Jeu Sud Tourisme avec un tirage au sort final (suite à une inscription au formulaire du jeu) pour remporter une semaine pour deux personnes à Bourail.
Plus de 1 500 personnes ont participé à ce Grand Jeu Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie !
Les 1500 nouveaux contacts collectés via ces animations vont nous permettre d’enrichir la base de données B2C à qui nous pouvons adresser des emails pour la promotion ciblée de la destination.
Un email de remerciements post Foire est en préparation à l’adresse de tous les contacts collectés, avec une valorisation de l’offre touristique à Bourail.
Stand Sud Tourisme
Afin de promouvoir au mieux les offres, nous avons édité et imprimé quinze supports en PVC alvéolés, chartés Foire de Bourail, avec les photos inédites des hébergements et activités.
Les offres étaient également diffusées sur l’écran TV loué pour la Foire.
Les visiteurs ont aussi eu la possibilité de gagner des photos souvenirs (via notre Photobooth présent sur le stand). Cette animation a été très appréciée et le souvenir aux couleurs de Sud Tourisme restera longtemps ! Un millier de photos ont été prises en collaboration avec Tiki Photo.
Six membres de l’équipe Sud Tourisme et cinq élèves du BTS Tourisme ont été mobilisés durant les trois jours de Foire pour conseiller les visiteurs, animer le stand, et vendre les prestations. Nous estimons un trafic de plus de 6 000 personnes sur le stand!
Le bilan est ainsi très positif et nous permet de nous appuyer sur les succès et les points d’amélioration identifiés pour envisager les prochains événements en faveur du secteur !
En savoir plus
Contacter Annabelle Baillot, responsable marketing et communication
Annabelle.baillot@sudtourisme.nc
53.72.88