Enquête de perception : quel regard les calédoniens portent-ils sur le tourisme en province sud ?

Publié le 4 avril 2025

Sud Tourisme a diligenté l’institut de sondage ISCOPE pour mener une enquête en février 2025 auprès des habitants pour comprendre l’image qu’ils ont de la province sud en tant que destination touristique, quelles sont leurs perspectives de consommation pour 2025, leurs attentes et leurs facteurs de motivation à consommer : une étude nécessaire pour les acteurs touristique dans un contexte post-émeutes. Si spontanément la province sud est associée à la dynamique économique de Nouméa, (les services administratifs, les magasins, le développement et l’aménagement des services de santé, les écoles…), au niveau touristique, l’attractivité repose avant tout sur :

  • Les éléments naturels (66% des citations)
  • Des lieux spécifiques (30% des citations) : Îlot Maître, Baie des Citrons, Parc Provincial des Grandes Fougères…
  • Des activités variées (35% des citations)
  • L’image de la province sud oscille entre un rôle économique et un espace naturel varié et riche de potentiels.

Un regard globalement positif sur le tourisme…

Près de 7 Calédoniens sur 10 ont une perception positive du tourisme, le considérant comme bénéfique pour le territoire, générateur d’emplois et de retombées économiques. Pour autant, la crise 2024 a fragilisé les opportunités de consommation des calédoniens. 56% des personnes interrogés estiment qu’elles dépenseront moins qu’avant dans le tourisme. Globalement, depuis le 13 mai, la consommation a chuté de 50%.

Renouer avec un tourisme de proximité

Les tendances économiques et le climat social ne sont pas favorables aujourd’hui à une consommation importante de moyens ou longs séjours, à distance de son lieu d’habitation et qui nécessitent un budget important. Pour les calédoniens interrogés, le tourisme est lié aux visiteurs étrangers en vacances sur notre caillou.

En 2025, le tourisme, pour répondre aux attentes des calédoniens, doit être accessible, peu cher et connecté à leur quotidien. Un tourisme d’activités et de loisirs, dans leur environnement proche. Les activités les plus prisées mentionnées dans l’enquête sont : les plages, la nature, les pique-niques, les îlots, les randonnées, mais aussi les sorties culturelles et événements festifs.

Un indicateur renforcé par les tendances observées en Offices de Tourisme où les activités touristiques font parties du Top 3 des requêtes des visiteurs.

Cela montre non seulement l’importance de repenser les offres pour les rendre plus visibles et diversifiées, mais aussi l’importance d’utiliser les activités et les loisirs comme levier pour attirer la clientèle vers l’hébergement et la restauration.

Des cibles clés à mieux adresser

L’enquête met en évidence plusieurs segments de la population avec des attentes spécifiques :

  • Les familles recherchent des activités accessibles, sécurisées et ludiques, permettant de passer du temps de qualité ensemble.
  • Les jeunes adultes souhaitent des expériences dynamisantes, dépaysantes, et abordables, souvent à partager entre amis.
  • Les seniors privilégient des sorties calmes, enrichissantes culturellement, et confortables, dans un cadre naturel ou patrimonial.
  • Les couples et groupes d’amis sont en quête de moments de détente, de convivialité et de découverte.
  • Et plus largement, les Calédoniens souhaitent être reconnus comme des acteurs légitimes du tourisme local, et non de simples consommateurs.

Les cibles prioritaires pour la relance sont aujourd’hui les habitants de la province sud qui pourraient redécouvrir la région avec un regard nouveau, les jeunes actifs (25-40 ans), urbains, travailleurs indépendants, cadres ou entrepreneurs en quête d’expériences.

Inspirer et déclencher l’envie de se (re)connecter à son territoire, valoriser l’offre locale pour encourager la population à (re)découvrir leur région, créer de nouveaux liens pour consolider les offres existantes et donner envie de consommer à court terme, est plus que jamais nécessaire. C’est une nouvelle façon de changer le regard sur le tourisme. La province sud est plus qu’une terre de tourisme, c’est un terrain de vie.