­Cap sur l’Ile des pins…

Un partenariat inédit et à long terme entre Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie et l’Agence Calédonienne de l’Energie

M. Jean-Gabriel FAVREAU, président de l’agence d’attractivité Sud Tourisme et M. Christopher GYGES, président de l’Agence Calédonienne de l’Energie, signent, ce jeudi 8 juin 2023, une convention cadre permettant de travailler ensemble au verdissement du tourisme et en particulier sur le projet pilote de l’Ile des Pins. Cette convention rapproche officiellement le travail de ces deux structures pour plusieurs années.

CONCRÈTEMENT :

Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie a étendu le 12 décembre dernier son réseau d’offices de tourisme, avec l’ouverture d’un nouveau point d’information touristique en baie de Kuto à l’Île des pins. Situé en face du petit wharf, à seulement 500m du débarcadère du Betico, sur la route menant aux incontournables baies de Kuto et Kanumera.

L’un des projets phares de Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie pour l’année 2023 est de compléter les services de son office en proposant la location de moyens à mobilité douce (Vélos, trottinettes et voitures à assistance électrique).

En effet, l’Ile des pins bénéficie d’une superficie vallonnée de 152km2 avec des points d’intérêts touristiques épars rendant impossible la visite de l’île à pied. Le vélo et la voiture électrique apparaissent donc comme les solutions responsables pour le transport sur l’île et résolument en phase avec l’orientation stratégique de développer des offres écotouristiques en province Sud.

Dans le cadre de l’élaboration de son projet, Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie a exprimé sa volonté d’adopter une série de mesures en faveur de la transition énergétique et de se rapprocher de l’Agence Calédonienne de l’Energie afin qu’elle puisse lui apporter son appui tant sur les aspects techniques que financiers. Une consultation est actuellement en cours afin de dimensionner la création d’un bâtiment éco-responsable permettant le stockage, la recharge et la maintenance de ces équipements.

De son côté, l’Agence Calédonienne de l’Energie concourt à la mise en œuvre du Schéma pour la Transition Energétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC) avec pour objectif de faire de la Nouvelle-Calédonie un modèle en matière de transition énergétique et de développement durable. La politique de transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie vise l’autonomie énergétique du territoire. L’objectif global est d’atteindre d’ici à 2035 la réduction minimum de 70% des gaz à effet de serre comparativement à 2019.

Ce partenariat avec Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie vise à promouvoir le verdissement de l’industrie touristique qui contribue à construire une économie décarbonée et compétitive au moyen du développement des énergies renouvelables. Il s’inscrit également dans l’une des ambitions du STENC qui vise à promouvoir l’écomobilité en privilégiant des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement, sûrs, sains et accessibles à tous, comme les transports alternatifs à la voiture (marche, vélo, transport en commun).

MEMO

L’Agence Calédonienne de l’Energie est l’établissement public de la Nouvelle-Calédonie chargé d’accompagner les collectivités publiques et le monde économique dans la mise en œuvre du Schéma pour la Transition Énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC).

 

Fermer