Depuis sa première édition en 1877, la Foire de Bourail, organisée chaque année le week-end du 15 août, est devenue une véritable institution dans le sud de la Nouvelle-Calédonie. Au fil des années, cet événement a su conquérir le cœur des locaux et des visiteurs, devenant un rendez-vous incontournable pour découvrir la richesse culturelle, artisanale et agricole de la région.
Au programme le célèbre rodéo mais aussi concours agricoles, concours canins, bull dogging, bûcheronnage, démonstration de tonte, jeux équestres western et dressage, moto-cross animations culinaires et musicales, spectacles traditionnels et bien plus encore…
La Foire de Bourail est bien plus qu’un simple marché traditionnel. C’est un festival qui célèbre la diversité et l’authenticité du terroir et qui met à l’honneur les producteurs et les éleveurs de la région pour faire briller la culture broussarde calédonienne.
Pendant 3 jours, la foire accueille de nombreux exposants, animations et exposition à l’Hippodrome de Téné. Elle accueille environ 25 000 visiteurs chaque année, ce qui en fait la plus importante manifestation de Nouvelle-Calédonie.